Am Fokus

Focus sur le groupe de travail des archives communales

Focus sur le groupe de travail des archives communales

La loi relative à l’archivage de 2018 a poussé un certain nombre de communes à repenser leur politique d’archivage. Depuis, plusieures communes ont soit engagé des archivistes, soit délégué du personnel à s’occuper des archives. Avec un intérêt grandissant et de nombreux échanges entre archives communales existantes et nouvelles, l’idée de créer un réseau d’archives communales a vu le jour.

Lors de la première réunion de ce réseau, du 28 novembre 2022, il a été décidé de demander auprès du VLA (Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten) de pouvoir intégrer leur association en tant que groupe de travail. Suite à une approbation du comité du VLA, le réseau des archivistes communaux fait désormais partie du VLA en tant que groupe de travail.

 L’objectif du groupe de travail est d’un côté de renforcer l’entraide et le dialogue entre différents acteurs communaux et de l’autre côté d’accueillir et de soutenir de nouvelles communes cherchant à développer leurs archives.

Désormais, des archivistes et des responsables d’archives de 17 communes se réunissent à un rythme régulier de plus ou moins deux mois. Les réunions sont toujours organisées dans une autre commune. L’hôte préside d’abord la réunion et invite par la suite les différents participants à un tour dans ses dépôts d’archives.

En savoir plus

Focus sur les archives du musée brassicole des deux Luxembourg

Focus sur les archives du musée brassicole des deux Luxembourg

L'association "Musée brassicole des deux Luxembourg" milite depuis de nombreuses années pour le sauvetage du riche patrimoine brassicole. Ses efforts ne se limitent pas seulement à la collection d'objets publicitaires, mais couvrent également le sauvetage et la rénovation de machines et véhicules provenant du milieu des brasseries, des limonaderies et des dépositaires-soutireurs.

Une section de notre association se compose des archives des types d'entreprises précitées qui étaient présentes sur les actuels territoires du Grand-Duché de Luxembourg et de la Province du Luxembourg belge.

Nos plus grands fonds proviennent de la Brasserie de Diekirch S.A. et de la Brasserie Pierrard de Mellier. Le premier fonds regroupe principalement les documents provenant du conseil d'administration et de la direction, couvrant la période de 1889 à 1984. Le deuxième fonds concerne principalement le 'daily business', c'est-à-dire la production, les commandes, les livraisons et les modernisations de la brasserie, tout comme la Fédération des Brasseurs de la Province de Luxembourg. L'intérêt majeur est que ces deux fonds sont complémentaires par les sujets abordés et par la taille des deux entreprises.

D'autres fonds moins complets, mais pas moins intéressants sous notre gestion sont les suivants :
- fonds Bofferding Paul (Brasserie Bofferding) ;
- fonds LeHardy Luc (Brasserie de la Soye) ;
- fonds Dachy Marie-Claire (Brasserie des Remparts) ;
- fonds Kinard Odette (Brasserie Lobet) ;
- fonds Claude Yves (divers).

La plupart de ces fonds ont été préservés de leur destruction et ils ont été entreposés afin d'empêcher toute dégradation supplémentaire. La prochaine étape consiste à procéder à un nettoyage et un inventaire, dès que le temps et la main d'oeuvre le permettront.

En savoir plus