La loi relative à l’archivage de 2018 a poussé un certain nombre de communes à repenser leur politique d’archivage. Depuis, plusieures communes ont soit engagé des archivistes, soit délégué du personnel à s’occuper des archives. Avec un intérêt grandissant et de nombreux échanges entre archives communales existantes et nouvelles, l’idée de créer un réseau d’archives communales a vu le jour.
Lors de la première réunion de ce réseau, du 28 novembre 2022, il a été décidé de demander auprès du VLA (Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten) de pouvoir intégrer leur association en tant que groupe de travail. Suite à une approbation du comité du VLA, le réseau des archivistes communaux fait désormais partie du VLA en tant que groupe de travail.
L’objectif du groupe de travail est d’un côté de renforcer l’entraide et le dialogue entre différents acteurs communaux et de l’autre côté d’accueillir et de soutenir de nouvelles communes cherchant à développer leurs archives.
Désormais, des archivistes et des responsables d’archives de 17 communes se réunissent à un rythme régulier de plus ou moins deux mois. Les réunions sont toujours organisées dans une autre commune. L’hôte préside d’abord la réunion et invite par la suite les différents participants à un tour dans ses dépôts d’archives.