Les archives

Les archives

« Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.

L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »

Déclaration Universelle sur les Archives, Adoptée à l’Assemblée générale du Conseil International des Archives, Oslo, Septembre 2010

Les archives peuvent provenir d'une multitude de sources : administrations, entreprises, familles, organisations religieuses ou syndicales pour ne citer que ceux-là et peuvent se présenter sous des formes variées tels que des documents papiers, des enregistrements audiovisuels,  des photographies, des dessins ou des plans. Les archives sont conservés par différentes institutions nationales et internationales .