Formations
27 janvier et 03 février 2021
Archivage électronique
Cette formation a été dispensée par Florent Laidet en webinaire et a portée sur les questions suivantes:
Qu'est-ce que l'archivage électronique?
Les principes de l'archivage électronique
La définition et la mise en place d'un projet d'un archivage électronique
Les étapes de mise en place d'un système d'archivage électronique
13 et 17 novembre 2020
Archives et cadre légal
Cette formation, organisée par les Archives nationales de Luxembourg (ci-après ANLux) et le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (ci-après VLA), a visé à analyser la Loi sur l’archivage du 17 août 2018.
D’abord, Josée Kirps, directrice des ANLux,a introduit le sujet en détaillant les lois existantes au Luxembourg en matière d’archivage et, plus particulièrement, la Loi précitée. Elle expose l’historique de ladite Loi et en souligne les points forts. Aussi définit-elle les différents régimes prévus par la Loi en termes d’archivage. (en luxembourgeois)
Dans un second temps, Magali Soler, cheffe du Service Collecte, conseil et encadrement aux ANLux, s'est attardé aux spécificités des archives publiques et aux obligations y relatives (e.a. tableaux de tri et procédure de versement). (en français)
Finalement, Corinne Schroeder, conservatrice de la section contemporaine aux ANLux (et présidente du VLA), a expliqué les volets de la communication et de la reproduction définis par la loi. Il s’en est suivi un exposé sur la spécificité des archives privées. (en luxembourgeois)
Cette formation s'est tenu par webex les 13 et 17 novembre 2020 entre 9h et 12h, etait ouverte à tout intéressé par l’archivage.